L’approche Snoezelen à la Chaumière
Category : Actualités
L’institution La Chaumière œuvre depuis plusieurs années pour que l’approche Snoezelen entre véritablement dans la culture de l’établissement. Des espaces aménagés spécifiquement ont été créés pour favoriser le bien-être et la relaxation des enfants.
Une nouvelle session de formation Snoezelen a eu lieu du 12 au 14 octobre 2021 à Vilcey pour 9 éducateurs de l’Institution.
L’approche Snoezelen, selon Marc Thiry, le formateur, c’est « un accompagnement sensoriel dans le prendre-soin, une démarche orientée vers la bientraitance dans les actes du quotidien. »
La formation suivie était une initiation ayant but de favoriser la mise en pratique des acquis dans le quotidien des équipes.
Les retours des éducateurs sont positifs. La formation leur a permis de prendre le temps de se re-questionner par rapport à leurs pratiques professionnelles. Le « Snoez », ce sont tous ces petits gestes du quotidien qui apportent du mieux-être à l’enfant, comme à l’éducateur. Pour un réveil plus en douceur, par exemple, celui-ci peut proposer un temps de relaxation, une musique et une lumière douce, un réveil aux sons de la nature, ou encore un massage de la tête pour apaiser les tensions.