Les singularités de La Chaumière

La plateforme de soins pluridisciplinaires

La coordination d’une équipe de soins pour un suivi souple, rapide et soutenu des enfants.

Piloté par un médecin-psychiatre afin de mieux prendre en compte les post-traumatismes des enfants, l’équipe de soins pluridisciplinaires travaille en lien étroit avec l’équipe éducative afin d’améliorer la prise en charge des enfants.

L’équipe de soins est composée de :

  • Dr Jean-Marc Cathala, psychiatre, salarié de l’association et co-pilote du projet
  • Louis Barthelemy, psychologue
  • Caroline Viot, psychomotricienne
  • Alice Zutterman, orthophoniste

Cette équipe se retrouve tous les mardis à l’internat de Vilcey-sur-Trey, où ils suivent 12 enfants.

 

L’Appui Personnalisé Inventif

Une rencontre entre un enfant et un adulte autour d’une passion commune.

Le réseau API est basé sur des bénévoles sélectionnés par la direction de l’Institution.

Il s’agit de partager une passion commune pendant quelques heures, de manière régulière : sport, pêche, chant, activités manuelles, ou des sorties à visée culturelle.

L’objectif de ce dispositif est de permettre, dans l’intérêt de l’enfant, des pauses dans le quotidien, des modèles d’identification, et la création de liens d’attachement.

 

L’approche Snoezelen

Un accompagnement sensoriel dans le prendre-soin.

Des espaces dédiés ont été aménagés spécifiquement dans les internats et lieu de vie pour mettre en œuvre cette approche.

L’état d’esprit « Snoezelen », c’est un positionnement d’écoute, d’observation, et de proposition de stimulations sensorielles favorisant la réduction des tensions, la relaxation et le mieux-être des enfants.

 

La médiation animale

L’animal au service du lien.

L’institution s’est rapprochée d’une association spécialisée, pour la mise en place de séances de médiation animale depuis le printemps 2017. Proposée aux enfants du groupe des 3-5 ans à Vilcey et pour les familles accueillies à la Maison de la Rencontre, les ateliers portent sur des contacts progressifs avec l’animal et des activités de coopération qui ont pour but de favoriser la confiance en soi et la qualité de la relation.

 

Activités collectives au Pôle Famille

Des rencontres autour d’activités collectives

Pour créer un lien entre les parents qui peuvent être isolés dans leur situation familiale, mais aussi entre les enfants, le SEPAD propose des activités collectives à chaque période de vacances scolaires.

 

L’accompagnement à la majorité et le suivi post-placement

L’accompagnement à la majorité est axé sur l’individualisation du suivi pour préparer les futurs majeurs dans leurs démarches de recherche de formation, d’emploi, ou d’accès au logement et ne pas les laisser livrés à eux-mêmes après avoir quitté l’Institution.

Le service de Post-placement permet d’accompagner un jeune, à sa demande, pour des conseils, des informations, des aides multiples ou tout simplement pour un temps de rencontre et d’échange.