Le projet associatif 2022-2024

Le projet associatif 2022-2024, dans la continuité du projet 2019-2021, s’inscrit dans une logique de développement durable, prenant ainsi en compte les réalités et les contraintes économiques, sociétales et environnementales avec lucidité, rigueur, compétence et efficience.

Le projet est le fruit d’une approche stratégique réalisée en 2021 par le Conseil d’Administration de l’association.

L’analyse a permis de déterminer des axes stratégiques.

Les objectifs 2022-2024 sont les suivants :

• Renforcer les échanges avec la nouvelle équipe du CD54 et faire reconnaître notre engagement et nos besoins.
  • Rechercher des compléments financiers en répondant notamment à des appels à projet et en sollicitant des dons.
  • Saisir les opportunités d’expansion de notre offre de services.
  • Développer la communication notamment externe avec nos partenaires, adhérents et la société civile.
  • Développer notre réseau.
  • Pérenniser l’Association.
  •  Intensifier la démarche qualité.
  • Poursuivre les projets engagés en 2021 :
    • La Plateforme de Soins Pluridisciplinaires (PSP).
    • La méthode Snoezelen dans les internats et le lieu de vie.
    • Développer le dispositif API (Appui Personnalisé Inventif).
    • Poursuivre le développement du projet d’accompagnement de jeunes majeurs ayant quitté l’institution et le matérialiser par un référentiel.

Le projet associatif, outil de pilotage de l’association, donne aux acteurs clés que sont les femmes et des hommes constituant les membres bénévoles de l’association et le personnel salarié de la MECS, les objectifs et le cadrage requis pour conduire une démarche d’adaptation, d’innovation et d’amélioration continue.

Télécharger notre projet associatif 2022-2024