Le programme API

Venir partager sa passion avec le dispositif Appui Personnalisé Inventif

Le dispositif API permet la rencontre entre un enfant et un adulte par le partage d’une passion commune. Cette expérience peut permettre, dans l’intérêt de l’enfant, des pauses dans le quotidien, des modèles d’identification, voire la création de liens d’attachement.

Le réseau API est composé de bénévoles qui ont été sélectionnés par la direction de chacune des institutions. Ces bénévoles sont dénommés « Capitaines » et les jeunes qu’ils accompagnent sont dénommés les « Mousses ».

Le recrutement des Capitaines se fait en se basant sur les réseaux de chacune des institutions :

• les Capitaines proposent de partager avec le Mousse une passion, une activité, une ouverture culturelle…
  • les Capitaines s’engagent pour une durée minimale d’une année scolaire
  • les Capitaines adhèrent sans réserve à la Charte du bénévole API.

Les Capitaines peuvent intervenir auprès des Mousses selon différentes modalités, notamment :

• partager une activité pendant quelques heures de manière régulière (sport, pêche, chant, activités manuelles…)
  • proposer une aide aux devoirs, à la scolarité
  • proposer une ou des sorties à visée ludique/culturelle (visite de musée, de lieux remarquables, cinéma, théâtre, spectacles…)