2024 : Janvier c’est parti pour une nouvelle année !

  • -

2024 : Janvier c’est parti pour une nouvelle année !

Category : Actualités

APRES LES FESTIVITES, PLACE A L’ANNEE 2024 QUI S’ANNONCE ENCORE PLEINE DE REBONDISSEMENTS!

Tout a commencé avec la cérémonie des Voeux de la vice présidente de l’Association qui se sont déroulés sur les sites de Vilcey, Toul et Laxou échelonnés sur le mois de Janvier.

Un moment particulièrement émouvant pour tous cette année puisque la vice présidente en a profité pour remercier chaleureusement le directeur pour tous les projets réalisés durant sa “décennie” au sein de l’Institution. 

 

Dès Janvier, de nombreux travaux d’amélioration ont été engagés (arbres déracinés, centrale incendie remplacée,….) en plus bien évidemment des travaux de La Résidence qui se sont achevés début Février et qui devraient permettre un retour des adolescents dès la fin du mois de Février. Voici en avant première une photo de la façade modernisée de la Résidence.

 

Les activités phares de La Chaumière restent toujours d’actualité. Une éducatrice de La Galoche a souhaité partager la méthode Snoezelen, pratiquée régulièrement au sein de l’Institution.

Snoezelen est une approche basée sur un support multi-sensoriel où sont mêlés plusieurs sens tels que le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et qui vise à la détente grâce à la découverte sensorielle.

C’est un moment à privilégier, de préférence, en temps individuel avec l’enfant puisque ces temps peuvent avoir un certain impact sur ce dernier.

 

En effet, lors d’une séance snoezelen, l’enfant se retrouve stimulé par plusieurs sens qui peuvent passer par le biais de musiques apaisantes, de lumière tamisée, d’une diffusion d’huile essentielle, mais encore par le toucher grâce à toutes sortes d’objets palpables sous différentes formes et textures.

Ainsi, ces séances peuvent apporter une certaine détente à un enfant qui pourrait présenter des symptômes de stress ou d’anxiété et lui permettre de réussir à lâcher prise.

 

Dans ce déroulé où l’enfant apprend à lâcher prise dans un cadre contenant et sécurisant, ces séances génèrent beaucoup de choses en lui, lorsqu’il est en confiance.

Cette méthode permet avant tout à l’enfant comme à l’éducateur, de travailler d’une manière totalement différente, plus adapté à l’enfant et dans un cadre agréable.

 


Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.