Monthly Archives: novembre 2021

  • -

Les activités collectives du SEPAD

Category : Actualités

Des temps d’activités collectives ont été organisés dans le cadre du Service Educatif de Placement à Domicile pour créer un lien entre les parents qui peuvent être isolés dans leur situation familiale, mais aussi entre les enfants.

Le mercredi 27 et vendredi 29 octobre 2021, deux actions collectives ont été mises en place à Vilcey pour les familles du SEPAD, mais aussi les familles de la Maison de la Rencontre présentent le mercredi en visites médiatisées.

Le mercredi était consacré à un temps parents-enfants ayant pour but la création de masques d’Halloween. Le vendredi a été un temps proposé seulement aux enfants pour confectionner quelques activités sur le thème d’Halloween.

Ces deux temps se sont très bien déroulés autant entre les parents, qu’entre les enfants.


  • -

Retour sur les vacances de la Toussaint

Category : Actualités

Une sortie au Château de Malbrouk avec sorts et sortilèges, une chasse au trésor d’Halloween, des sacs de bonbons remplis à ras bord, des masques épouvantables… mais pas que pour les enfants, les éducateurs aussi en ont profité :

A Vilcey comme à Toul, petits et grands ont fêté Halloween !

Les sorties

Nous remercions tout particulièrement le Club Kiwanis pour la sortie offerte aux enfants au Parc de la Pépinière à Nancy avec tours de manège et goûters !

A Vilcey, les enfants ont profité également d’une sortie pour parcourir les Jardins fruitiers de Laquenexy.

Plusieurs enfants des groupes Barbapapa et Dragibus sont partis pour des séjours en camp-fratrie dans les Vosges accompagnés par leurs éducateurs.

Les enfants du LVA ont tous bénéficié d’un séjour d’une semaine en colo dans les Vosges ou dans le Jura pour des activités Nature avec la découverte du cycle de la nature, la faune et la flore, l’astronomie, et des activités Sportives : initiation au biathlon laser, VTT, accrobranche, équitation, et même moto-quad !

A Toul, les enfants des groupes Colibris et Looping ont profité des activités du centre aéré.


  • -

Atelier “Mieux être – répit au travail”

Category : Actualités

Après quelques mois d’interruption due à la crise sanitaire, Catherine THOUVENIN propose un nouvel atelier bien-être destiné à l’ensemble du personnel de La Chaumière.

 

« Du souci de soi découle le souci du soin et le souci de la cité ». C’est en ces termes que Catherine THOUVENIN souhaite aborder l’atelier :

Mieux être – répit au travail.

 

« Après ces mois de confinement, je souhaite proposer, sobrement, un temps ressources durant lequel nous retrouverons un état de mieux-être et d’optimisation de potentiels afin d’affronter les défis du quotidien et développer nos capacités de résilience et de Tuteur de résilience. »

Une fois par mois, à Vilcey et à Toul, les salariés sont invités, s’ils le souhaitent, à participer à cette pause-relaxation, de manière collective, et ceci pendant leur temps de travail. Madame Thouvenin leur propose « un entraînement de respiration consciente basée sur la perception de son corps, alliée à la possibilité de libération des tensions physiques et morales, elle ouvre sur une relation positive avec le monde intérieur et extérieur. »

Son approche de la sophrologie caycédienne vise à l’harmonisation du corps avec le mental et avec l’environnement. Elle est propice au milieu professionnel. « Ici, le souci de soi précède le souci du soin, chacun avancera à son rythme pour intégrer, gérer le moment présent, pour lui-même et en interaction avec son entourage (enfants, collègues, hiérarchie). A l’écoute et dans le respect de soi, nous sommes bien plus que la somme des individus que compte les personnes de cet atelier.  Nos singularités s’intègrent à notre projet collectif : c’est ce que j’appelle Faire Corps-Territoire. »

L’Institution remercie Madame Thouvenin pour son engagement et pour la générosité dont elle fait preuve dans le cadre de ses ateliers.

Diplômée de sophrologie caycédienne, Catherine Thouvenin a développé, dans le cadre de son association CTAE (Catherine Thouvenin Approche Ecosystémique), le concept de Corps-Territoire.

Elle intervient notamment au Conseil de développement durable de la Métropole du grand Nancy, à l’Université de Lorraine où elle intervient comme chargée d’enseignement pour l’ENSGSI, avec des Ateliers d’innovation urbaine (AiU) depuis 5 ans. Elle intervient également à l’IFLK (Institut de formation lorrain de massage et de kinésithérapie) et à Innov’Autonomie en collaboration avec les étudiants de l’INsic à Saint-Dié et de Polytech à Nancy.

 


Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.