Après quelques mois d’interruption due à la crise sanitaire, Catherine THOUVENIN propose un nouvel atelier bien-être destiné à l’ensemble du personnel de La Chaumière.
« Du souci de soi découle le souci du soin et le souci de la cité ». C’est en ces termes que Catherine THOUVENIN souhaite aborder l’atelier :
Mieux être – répit au travail.
« Après ces mois de confinement, je souhaite proposer, sobrement, un temps ressources durant lequel nous retrouverons un état de mieux-être et d’optimisation de potentiels afin d’affronter les défis du quotidien et développer nos capacités de résilience et de Tuteur de résilience. »
Une fois par mois, à Vilcey et à Toul, les salariés sont invités, s’ils le souhaitent, à participer à cette pause-relaxation, de manière collective, et ceci pendant leur temps de travail. Madame Thouvenin leur propose « un entraînement de respiration consciente basée sur la perception de son corps, alliée à la possibilité de libération des tensions physiques et morales, elle ouvre sur une relation positive avec le monde intérieur et extérieur. »
Son approche de la sophrologie caycédienne vise à l’harmonisation du corps avec le mental et avec l’environnement. Elle est propice au milieu professionnel. « Ici, le souci de soi précède le souci du soin, chacun avancera à son rythme pour intégrer, gérer le moment présent, pour lui-même et en interaction avec son entourage (enfants, collègues, hiérarchie). A l’écoute et dans le respect de soi, nous sommes bien plus que la somme des individus que compte les personnes de cet atelier. Nos singularités s’intègrent à notre projet collectif : c’est ce que j’appelle Faire Corps-Territoire. »
L’Institution remercie Madame Thouvenin pour son engagement et pour la générosité dont elle fait preuve dans le cadre de ses ateliers.
Diplômée de sophrologie caycédienne, Catherine Thouvenin a développé, dans le cadre de son association CTAE (Catherine Thouvenin Approche Ecosystémique), le concept de Corps-Territoire.
Elle intervient notamment au Conseil de développement durable de la Métropole du grand Nancy, à l’Université de Lorraine où elle intervient comme chargée d’enseignement pour l’ENSGSI, avec des Ateliers d’innovation urbaine (AiU) depuis 5 ans. Elle intervient également à l’IFLK (Institut de formation lorrain de massage et de kinésithérapie) et à Innov’Autonomie en collaboration avec les étudiants de l’INsic à Saint-Dié et de Polytech à Nancy.
|