Monthly Archives: décembre 2019

  • -

Inauguration de l’internat de Toul

Category : Actualités

L’inauguration de l’internat de Toul

La cérémonie officielle d’inauguration du nouvel internat, s’est tenue mardi 17 décembre 2019 en présence de Monsieur Mathieu KLEIN, Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, de Madame Agnès MARCHAND vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance et de Monsieur Alde ARMAND, Maire de la ville de TOUL.

Après une visite des nouveaux locaux au cours d’une après-midi « portes ouvertes », la cérémonie s’est déroulée dans les locaux du collège Amiral de RIGNY à TOUL.

Les prises de parole du Président de l’Association, du Maire de TOUL et du Président du Conseil Départemental ont porté sur :

– L’organisation et le financement du projet ainsi que de l’investissement des acteurs engagés

– L’intégration de ce dispositif au cœur de la ville de TOUL

– La Protection de l’Enfance sur le territoire et plus particulièrement sur l’intérêt de la mise en service de ce nouvel internat doublé d’un nouveau service le SEPAD (Service Educatif de Placement à Domicile) avec pour conséquences :

Une prise en charge plus adaptée à l’évolution de l’enfant par une palette de dispositions d’accompagnement élargie

Une contribution forte au système de Protection de l’Enfance en département 54 par la prise en charge de 53 enfants supplémentaires dont 28 en préventif

Un maillage avec les instances médico-sociales du territoire et l’implication de la société civile à l’aide de nombreux partenariats avec le monde associatif et culturel

Une contribution au développement économique par la création d’une trentaine de postes (Encadrement, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, maîtresses de maison, psychologue)

L’ancrage durable de l’institution qui affiche un prix de journée par enfant confié, parmi les le plus bas du département 54.

Cette inauguration a également permis de remercier tous les partenaires qui nous ont soutenu pendant ce projet :

  • Le Département de Meurthe-et-Moselle et La Mairie de Toul

Mais aussi :

  • Les Clubs Service du Rotary, Kiwanis, Lions Club, Innerwheel et le Zonta club
  • La région Grand-Est
  • Les fondations de l’UEM et de la Caisse d’Epargne

  • -

La Chaumière dans l’Est Républicain

Category : Actualités

L’Est Républicain a publié un article sur l’internat de Toul le 10 décembre 2019. Cet article présente le projet d’évolution de l’offre de service, son coût et le nombre d’emplois créés.

Vous pouvez lire l’article en allant sur ce lien : https://www.estrepublicain.fr/edition-toul/2019/12/10/la-chaumiere-bien-plus-qu-un-internat-pour-les-enfants

 

Crédit photo : Jérôme BOURGUIGNON – ER

  • -

Premiers arrivants à Toul

Category : Actualités

Le nouvel internat “La Chaumière” à Toul a ouvert ses portes à ses habitants le mardi 03 décembre, suite à un avis favorable de la commission de sécurité.

Cet internat accueille aujourd’hui une vingtaine d’enfants de 03 à 18 ans dans un bâtiment de 1700 m² en plein centre-ville de Toul.

Nous tenons à souligner le gros travail réalisé en amont par l’ensemble du personnel sur place, qui a installé le matériel et préparé les lieux à l’accueil des enfants.

Les détails pour une prochaine inauguration publique seront communiqués plus tard.


Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vidéo des 50 ans de l’association