Category Archives: Actualités

  • -

Don à la Chaumière

Category : Actualités

Un don de 3000 € à la Chaumière

A l’occasion d’une visite de l’internat de Vilcey-sur-Trey, Madame Aurélie Gaillard, déléguée régionale de l’ADPS a remis à l’association un chèque de 3000 € ainsi qu’un don de quatre tablettes numériques destinées aux enfants.

Nous remercions chaleureusement ce geste généreux !

Un article de l’Est Républicain revient sur ce don. Il peut être lu par les abonnés à l’adresse suivante : https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/07/09/un-don-pour-l-association-des-amis-de-la-chaumiere

 


  • -

Fêtes de fin d’année à La Chaumière

Category : Actualités

Chaque année, la dernière semaine de juin est un moment de convivialité et de partage pour les enfants et le personnel de La Chaumière, le tout autour d’événements sportifs appelés “La Semaine Du Sport”. Cette année, crise sanitaire oblige, la semaine du sport s’est déroulée en interne, avec des olympiades tous les soirs. La semaine s’est conclue avec un repas partagé entre les enfants et les salariés.

 

A Toul, le groupe des 07-12 ans, les loopings, a pu profiter d’une fête de fin d’année au stade d’Ecrouves, mis à disposition par la mairie de la commune.

A la Galoche, pas de fête de fin d’année prévue, mais de nombreux barbecues, un anniversaire et de nombreuses sorties en forêt sont organisées. Les travaux sur la terrasse sont également terminés (voir photo) et les légumes poussent dans la serre, et seront vite récoltés par les enfants.


  • -

Déconfinement progressif à La Chaumière

Category : Actualités

Le temps est au beau fixe cette semaine à La Chaumière. Certains enfants ont repris le chemin de l’école, tandis que d’autres ont pu sortir de l’institution pour se dégourdir les jambes, comme les enfants de la Galoche qui ont pu aller se promener dans le village et en forêt.

 

La Chaumière a été destinataire, la semaine dernière d’une donation de plus de 600 kg de chocolat ! De quoi réchauffer les cœurs pendant ce déconfinement très progressif. Merci à la centrale Lidl de Gondreville pour cette attention.


  • -

Point de situation COVID-19 04/05

Category : Actualités

Le confinement continue

Le mois de mai est arrivé doucement à la Chaumière. Pourtant, les jours passent et ne se ressemblent pas. L’équipe éducative fait preuve d’une grande ingéniosité pour proposer des activités variées aux enfants qui nous sont confiés.

A la Galoche, les enfants ont construit leur propre jardinière et s’en occupe de manière quotidienne.

A Toul, les animations sont multiples : tir à l’arc, vélo pour les plus petits, match de badminton… Une partie de Fort Boyard  a même été organisée par l’une de nos éducatrices. Un régal pour les enfants !

A Vilcey-sur-Trey, une bénévole, directrice de crèche met en place des interventions pédagogiques à destination des plus petits, notamment autour de l’éveil musical, de la lecture et de jeux de motricité.

 

Santé des enfants

La santé des enfants qui nous sont confiés reste notre priorité. Toutes les précautions sont prises afin d’éviter une contamination des internats par l’extérieur.

A ce jour, aucun enfant n’a contracté le COVID-19 à l’institution La Chaumière.


  • -

Situation COVID-19 19/04

Category : Actualités

Le confinement continue

Nous arrivons au bout de la cinquième semaine de confinement, marqué par des vacances de Pâques très inhabituelles mais tout de même appréciées. Toutes les activités prévues dans les centres aérés ont été annulés mais nos équipes continuent à offrir aux enfants de nombreuses animations, ateliers ou jeux d’extérieurs.

Les enfants de Toul profitent de ce début de printemps ensoleillé dans la cour du Lycée Amiral de Rigny, tandis que les enfants de la Galoche construisent de manière participative des bacs de culture. Les enfants de Vilcey, quant à eux, profitent de nos espaces extérieurs : aire de jeux, terrain de foot etc…

 

Les enfants de Toul dans la cour du collège Amiral de Rigny

 

Santé des enfants

La santé des enfants qui nous sont confiés reste notre priorité. Toutes les précautions sont prises afin d’éviter une contamination des internats par l’extérieur.

A ce jour, aucun enfant n’a contracté le COVID-19 à l’institution La Chaumière.

 

Anticiper la suite

Suite au discours du Président de la République, beaucoup de questions se posent quant aux modalités d’organisation du retour à l’école. Comme tout le monde, nous attendons de connaître les détails de ce déconfinement progressif. Pour autant, afin d’anticiper au mieux sur les mois qui viennent, nos équipes travaillent dès aujourd’hui sur l’organisation à mettre en place pendant les vacances d’été.


  • -

Point de situation COVID-19 06/04

Category : Actualités

Retour en image sur la troisième semaine de confinement

Le temps se fait long en confinement. Heureusement, de nombreuses activités sont proposées par les équipes éducatives. Cette semaine, les enfants ont pu réaliser de nombreux dessins, préparer le 01 avril et Pâques. Des ateliers de bricolage et des jeux mais également des ateliers de cuisine sont proposés aux petits comme aux plus grands.

Les matinées sont dédiées aux temps scolaires. Les salles informatiques installées à Vilcey-sur-Trey, à Toul et à La Galoche sont particulièrement utilisées par les collégiens et lycéens.

Les activités réalisées par les enfants de Toul et La Galoche

Une équipe de professionnels et de bénévoles dévouée

Il n’y a pas eu un moment de repos pour l’ensemble du personnel de La Chaumière depuis le premier jour du confinement. Tous les jours, les membres de l’équipe de direction, les éducateurs, les services généraux continuent à accompagner les enfants dans cette période inédite.

Les bénévoles quant à eux, donnent de leur temps et de leur expertise, à distance, pour faire en sorte que l’association gère au mieux cette situation.

Nous remercions chacune des personnes associées de près ou de loin dans la continuité de notre service. L’intérêt et la sécurité des enfants qui nous sont confiés restent les valeurs centrales de notre engagement aujourd’hui comme hier et demain.  

L’équipe de professionnels à Vilcey-sur-Trey et les bénévoles à distance

  • -

Situation COVID-19 24/03

Category : Actualités

Première semaine de confinement à La Chaumière

Après une semaine de confinement, l’institution continue de vivre au rythme des journées bien remplies des enfants qui nous sont confiés.

Les règles de précaution sont appliquées et suivies et un système d’isolement est mis en place dans le cas d’une température supérieure à 38°. Dans ce cas les mesures de protection sont différentes pour les enfants confinés et les accompagnateurs. Le plan de continuité est bien installé.

Le caractère collectif ne facilite pas la vie de confinement mais de nombreuses activités sont proposées sur l’ensemble de nos internats.

Point de situation de l’institution :

  • Vilcey-sur-Trey: les enfants sont heureux de pouvoir profiter de notre terrain et peuvent passer de longs moments dehors à faire des jeux collectifs ou à construire des cabanes. Les temps scolaires et de devoirs rythment également les journées des enfants. Les salles informatiques sont utilisées par les plus grands pour pouvoir étudier. Les plus petits travaillent sur des exercices donnés par l’école.

  • Toul : La cour intérieur permet à tous de s’aérer l’esprit mais offre difficilement la possibilité pour tous de s’étirer les jambes. Le collège Amiral de Rigny, situé en face de notre internat, nous a aimablement mis à disposition sa cour de récréation, permettant aux enfants de sortir de l’institution, ne serait-ce que pour quelques heures. Nous remercions cet acte solidaire.

  • La Galoche : comme à Vilcey-sur-Trey, les enfants sont contents de pouvoir profiter de nos espaces intra et extra muros, une opération de nettoyage des extérieurs a été réalisée ainsi que la préparation du jardin. Les repas sont réalisés seuls ou à plusieurs. L’équipe privilégie le bien être de l’enfant, physique et psychologique.

 

RECHERCHE DE MATÉRIEL

Nous recherchons activement du matériel de protection notamment :

  • Des masques (chirurgicaux ou FFP2)
  • Des gants
  • Du gel hydro alcoolique
  • Des lunettes de protection

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter faire un don à notre association. Nous vous remercions d’avance.


  • -

SITUATION COVID-19 17/03

Category : Actualités

Point de situation n°1 – 17/03/2020

Suite aux annonces faites par le Président de la République concernant la situation du virus COVID-19, notre institution a mis en place un dispositif permettant la continuité de nos services. Le plan de continuité, débuté le vendredi 13 mars nous permet de nous organiser aux mieux, face aux différents risques encourus et de garantir la santé et sécurité des enfants confiés ainsi que de notre personnel.

La prise en charge continue suite à la fermeture des écoles et le confinement total proclamé le 16 mars, nous  engage dans une rigueur pour ne pas exposer les enfants, leurs familles et les salariés.

Une équipe de volontaires est prête à travailler si besoin en relais sur l’ensemble des différents secteurs de nos internats. Encore une fois nos équipes sont présentes et volontaires pour faire face a ce nouveau challenge.

Régulièrement, un point de situation sera posté sur ce blog. Il permettra à toutes les personnes intéressées de connaître les dernières informations concernant la vie de notre institution dans cette période très particulière.

Point de situation sur les premiers jours de confinement :

  • L’internat de TOUL accueille actuellement 26 enfants sur 31

4 sont en hébergement en famille, 1 est en famille sans autorisation (a quelques mois de sa majorité) 26 enfants sont présents pour toute la période de confinement.

La cour, dédiée normalement pour les 03/06ans , est partagée au quotidien pour l’ensemble des 3 groupes de vie.

En fonction des ages, les activités sont variées et la scolarité reste une priorité malgré le contexte.

  • L’internat de Vilcey sur Trey accueille actuellement 59 enfants sur 60

1 est dans sa famille sans autorisation.

Le mot d’ordre est d’organiser les journées autour des nombreuses possibilités d’espaces internes et de plein air, en évitant des concentrations d’enfants.

La scolarité est aussi une priorité, essentiellement par l’informatique.

La cuisine mijote des petits plats, le soleil est présent ; des ingrédients importants pour traverser cette période particulière.

  • Le LVA la Galoche est certainement celui qui a le plus d’atouts dans ce contexte.

7 adolescents sur 7 sont présents, ils bénéficient chacun d’une chambre individuelle.

Une terrasse avec table de ping pong, des vélos, un jardin pour l’extérieur

Une salle de sport, un espace babby foot, informatique, télé.

3 tablettes mis à disposition par l’école pour les devoirs.

L’équipe garantie une permanence avec parfois des compagnons (2 chiens) , beaucoup d’échange sur l’actualité pour comprendre que leur situation dans ce contexte est privilégiée.

 


  • -

Atelier nature à La Galoche

Category : Actualités

Découvrez des photos de l’atelier nature organisé le mercredi au Lieu de Vie et d’Accueil “La Galoche” à Mont l’Etroit.

Le Lieu de Vie permet aux enfants de se retrouver dans un espace plus familial, avec un style de vie moins communautaire. Il offre à certains enfants qui ne supportent pas la vie en internat et la vie en famille d’accueil une autre possibilité d’accueil.

“La Galoche” étant située en pleine campagne, les possibilités d’activités en lien avec la nature sont nombreuses et les enfants peuvent en profiter. Voici quelques exemples en image : observations de la faune et de la flore et construction de nichoirs à oiseaux…


  • -

Près de 50 000 € collectés

Category : Actualités

Près de 50 000€ remis le 1er février en marge du salon Vin, pain, fromage à Pont-à-Mousson pour permettre à l’association « Les Amis de la Chaumière » d’implanter des espaces Snoezelen dans les deux établissements de Vilcey-sur-Trey et Toul et former ses éducateurs à cette méthode adaptée aux besoins des enfants les plus perturbés.

Cette action, menée à l’initiative des clubs services ROTARY de Pont-à-Mousson et de Toul a obtenu l’adhésion et le concours des 4 clubs services de Pont-à-Mousson (ROTARY, LIONS, KIWANIS et ZONTA) qui, associés dans l’organisation du salon Vin-pain-fromage, en ont reversé la recette à la Chaumière.  Un appui financier important a également été apporté par les ROTARY clubs de Toul, par le KIWANIS de Toul, par du District ROTARY 1790 et par le club INNER WHEEL de Commercy. Il est à noter la participation financière conséquente du club ROTARY allemand de Soest-Lippstadt (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), qui par son soutien financier marque une solidarité dépassant les frontières lorsqu’il s’agit de contribuer à protéger des enfants.

 


Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Vidéo des 50 ans de l’association