Category Archives: Actualités

  • -

Une nouvelle commission repas

Category : Actualités

Depuis le 03.07 une commission repas est organisé pour :

– Améliorer les repas en fonction des saisons

-Éviter le gaspillage

-Mieux équilibrer les menus

-Intensifier la diversification des menus

Autour de la table se réunissent 2 fois par trimestre des représentants secteur médical, éducatif, cuisinier, représentants enfants, représentant du Conseil Départemental 54 pour atteindre ces objectifs qui seront régulièrement évalués.

Le diagnostic fait par le département est le socle de cette démarche.

L’établissement s’est doté d’un logiciel performant pour permettre des études techniques et financières.

Lundi 08 juillet, une nouvelle démarche s’engageait sur le secteur alimentaire, les enfants étaient enchantés !


  • -

Le chantier annuel à La Chaumière

Category : Actualités

Cette année le chantier s’est effectué dans la commune de Moulin les Metz avec qui nous sommes en partenariat depuis 2 ans. Le chantier a pour but de faire découvrir divers métiers au jeunes et de leur transmettre les valeurs du travail. Cela permet aussi une ouverture sur l’extérieur et peut être permettre à aboutir à divers futurs projets scolaires et professionnels pour les enfants.
 
Cette année les enfants ont effectué des travaux dans les espaces verts et de la peinture. Ils ont repeint les barrières d’un pont dans le village. En remerciement la commune nous a offert un pot en présence du maire. 
La mairie a été très satisfaite de leur travail et souhaite renouveler notre partenariat. 

  • -

La semaine du sport à la Chaumière

Category : Actualités

La Chaumière fête la semaine du sport

Du 22 au 26 juin s’est déroulée à La Chaumière la 17ème édition de la semaine du sport, événement sportif et convivial majeur de l’institution. La chaleur a un peu chamboulé le programme, mais n’a pas empêché aux enfants de profiter de plusieurs activités.

Pour la première fois, un atelier de moto cross le mardi soir. Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité (fille comme garçon d’ailleurs !)

Pour la première fois également une marche gourmande. Malgré la chaleur, la marche fut très sympathique avec les enfants, et surtout très gourmande !

Le tournoi de foot annuel n’a pas pu être organisé mercredi  à cause de la chaleur.  Les jeux d’eau extérieurs et des séances à la piscine ont été favorisés. Les enfants étaient ravis et se sont bien amusés.

La semaine s’est terminée avec la remise des médailles vendredi soir, suivi d’un apéritif, d’un repas et d’une ambiance musicale. les enfants ont pu profiter de structures gonflables et de karts à pédales mis à leur disposition sur le terrain de foot. La soirée s’est clôturée avec la projection du match de foot de la coupe du monde féminine France /Etats Unis.

Marche gourmande
Séance de motocross
Ultimate Rugby

  • -

L’appui du club ROTARY de TOUL aux Amis de la Chaumière

Category : Actualités

L’appui du club ROTARY de TOUL aux Amis de la Chaumière

Le Rotary club de TOUL a organisé mardi 11 juin 2019 une visite du chantier du futur internat de TOUL. A l’issue de la visite, le président du club de TOUL a remis une contribution de 5000 € au président de l’association Les Amis de la Chaumière pour affectation au projet. Tous les membres du club Rotary de Toul sont membres adhérents de l’association Les Amis de la Chaumière.


  • -

Un partenariat réussi avec les Amis de la Galoche

Category : Actualités

Un partenariat réussi avec les Amis de la Galoche

L’association « Les Amis de la Galoche » a tenu son assemblée générale ordinaire le 7 juin à MONT-L’ETROIT. Madame Agnès MARCHAND vice-présidente du Conseil Départemental 54 en charge de la protection de l’Enfance et de la Famille, était présente. Le rapport moral présenté par le président de l’association Daniel MEYER et le rapport d’activité présenté par Francis ROBERT directeur de l’institution par délégation de pouvoir, attestent de l’ancrage du lieu et de vie « La Galoche » dans le dispositif territorial. Le rapport financier, validé par le commissaire aux comptes, atteste de l’équilibre financier de l’association.

L’association « Les Amis de la Galoche » bénéficie d’un partenariat très fort avec l’association « Les Amis de la Chaumière », partenariat qui a permis de pérenniser l’activité du lieu de vie et d’accueil. 7 jeunes, âgés de 11 à 18 ans résident aujourd’hui dans cette institution dont les locaux ont été rénovés et réadaptés et dont le dispositif d’encadrement a été renforcé par des professionnels de l’éducation. Madame MARCHAND a conclu la séance en exprimant sa satisfaction de voir la poursuite et le développement de ce lieu de vie grâce à son adossement à la maison d’Enfants à caractère social « La Chaumière ».


  • -

Un temps fort : l’Assemblée Générale le 6 juin 2019

Category : Actualités

Un temps fort : l’Assemblée Générale le 6 juin 2019

L’association « Les Amis de la Chaumière » a tenu son assemblée générale ordinaire le 6 juin dans les locaux de la Maison d’Enfants « La Chaumière » à VILCEY-SUR-TREY. Près de 80 personnes, membres de l’association et invités, ont participé à cette séance. Madame Agnès MARCHAND vice-présidente du Conseil Départemental 54 en charge de la protection de l’Enfance et de la Famille, Madame Lydie LE PIOUFF adjointe au Maire de TOUL en charge des affaires sociales et Monsieur le Maire de VILCEY-SUR-TREY étaient présents. Le rapport moral présenté par le président de l’association Daniel MEYER et le rapport d’activité présenté par Francis ROBERT directeur de l’institution attestent de la bonne santé de l’association et de l’institution, de l’avancement tel que planifié de leurs grands projets novateurs sur le territoire. Le rapport financier, validé par le commissaire aux comptes, atteste de l’équilibre financier de l’association.

Madame MARCHAND a conclu la séance en rappelant l’importance qu’elle accorde au partenariat noué entre l’association et le département pour consolider le dispositif territorial de protection de l’enfance. Ses propos ont porté : sur l’exemplarité de l’association en matière de recherche d’efficience, d’initiative à mettre en œuvre des solutions innovantes, de valorisation du bénévolat, sur le difficile travail des professionnels et sur l’importance de la communication.

A l’issue de l’assemblée générale, les 4 clubs services de Pont-à-Mousson (ROTARY, LYONS, ZONTA et KIWANIS) ont remis un chèque de 5000 € à l’association, fruit de la recette du salon « Vin, pain, fromage » qui s’était déroulé les 2 et 3 février 2019 à PONT-A-MOUSSON.


  • -

Le ROTARY Club de Pont-à-Mousson s’invite à la Chaumière

Category : Actualités

Le ROTARY Club de Pont-à-Mousson s’invite à la Chaumière

Le Rotary club de Pont-à-Mousson a partagé mardi 4 juin à Vilcey-sur-Trey, sur la propriété de l’institution, une soirée avec les enfants et les personnels de la Chaumière. Petit spectacle et jeux d’harmonium réalisés par les enfants ont précédé un dîner champêtre où la convivialité et la rencontre avec les enfants étaient l’objectif. Le Rotary club de Pont-à-Mousson soutient depuis plus de 50 ans, l’association « Les Amis de la Chaumière » par des dons et surtout par l’implication personnelle de grand nombre de ses membres qui, à titre bénévole, sont adhérents de l’association, au sein de laquelle ils apportent leurs compétences et leurs réseaux.


  • -

Accompagnement médico-psychologique

Category : Actualités

Les bases d’un nouveau projet à la Chaumière mettant en lien les compétences de l’Agence Régionale de Santé, le Centre Médico-Psycho-Pédagogique, l’Education Nationale et le Département 54.

Dans le processus d’accompagnement des enfants, il s’avère nécessaire de structurer et d’optimiser l’organisation du soin médico-psychologique par le développement d’une équipe pluridisciplinaire pilotée par un psychiatre

Un phénomène en évolution chez les enfants aujourd’hui accueillis à la Chaumière : les troubles du comportement et les difficultés d’apprentissage.

Pour faire face à ce phénomène en évolution, l’association « les Amis de la Chaumière », en partenariat avec le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Pont-à-Mousson, pose les bases d’un projet visant à renforcer le soin médico-psychologique dans le processus d’accompagnement des enfants de la Chaumière. 

Une première réunion de travail s’est tenue le 10 mai à la Chaumière, en présence de responsables du département 54, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), de l’Education Nationale, et de l’association « Les Amis de la Chaumière ».

Au vu du diagnostic posé et des propositions faites conjointement par Les Amis de la Chaumière et le CMPP, toutes les parties présentes ont acté la pertinence de mettre en place un pilotage médical psychiatrique du parcours de soins, au plus près de ces enfants, sur site, à la Chaumière.

Une deuxième réunion sera programmée en septembre pour définir, avec l’ensemble des parties prenantes, les différentes composantes du projet notamment l’organisation à mettre en œuvre et son impact financier en regard des coûts actuellement mis en œuvre pour le soin de ces enfants.

 

Le diagnostic réalisé à la Chaumière montre aujourd’hui, que :

  • Tous les enfants accueillis à la Chaumière souffrent de pathologies carentielles affectives et de séquelles de traumatismes psychiques et certains présentent des comportements violents à l’égard de leur pair ou des éducateurs.

  • 60% des enfants ont subi des violences physiques, sexuelles ou psychiques.

  • 20% des enfants sont, du fait de leur comportement, partiellement ou totalement déscolarisés.

  • 20% des enfants, suivent un traitement médicamenteux psychotropes (neuroleptique ou traitement de l’hyperactivité avec troubles de l’attention)

  • -

Futur internat à Toul – Avancement du projet

Category : Actualités

Futur internat de TOUL – Un aperçu de l’avancement du projet

Cette structure implantée dans les anciens bâtiments de la CPAM, en Centre-ville de TOUL, accueillera en fin d’année 2019, 31 enfants âgés de 6 à 18 ans.La transformation des bâtiments a débuté en mars 2018 et le chantier est en pleine activité.

Le désamiantage est terminé. Les structures nécessitant des travaux de génie civil (planchers, ascenseur…) sont achevées. La mise en place des ventilations de désenfumage est terminée

 

Le choix des revêtements de sol et carrelages sont effectués. Le plan d’aménagement de la cour intérieure est en cours de réalisation. Les cloisonnements intérieurs, les câblages électriques et les tuyauteries (eau, chauffage, sanitaire) sont en cours.

13 entreprises prestataires de service sont coordonnées sous la direction d’un architecte.


Abonnez-vous à notre blog

Vidéo des 50 ans de l’association