Le service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)

Crée en 2023, le Service AEMO de la Chaumière exerce des missions de protection de l’enfance en faveur de mineurs de 0 à 18 ans. Il s’agit de mandats judiciaires en Assistance Educative, ordonnés par les Juges des Enfants à l’égard de mineurs ayant été repérés en situation de danger.

La création de ce service s’inscrit dans un projet global de l’Association. Il s’agit de mettre en place une prévention dès le plus jeune âge des enfants. L’Association la Chaumière intègre le service AEMO dans un pôle d’intervention à domicile se constituant du SEPAD, de l’AEMO Renforcée et de l’AEMO.

L’équipe est constituée de deux cheffes de services, 9 travailleurs sociaux, une psychologue, une TISFE, une secrétaire, une CESF qui intervient en transverse au SEPAD.

 

PUBLIC ACCOMPAGNÉ

Le service d’AEMO accompagne 145 mineurs âgés de 0 à 18 ans dont 65 mineurs sont suivis de manière intensive, (AEMO Renforcée).  

Les missions s’inscrivent dans un accompagnement ayant pour objectif de soutenir la fonction parentale et ainsi d’éviter la séparation.

 

MISSIONS

L’AEMO intervient à partir des décisions émanant des Juges pour enfants, la mission étant « d’apporter aide et conseil à la famille, de suivre le développement de l’enfant, quand sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises. Chaque fois qu’il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel. Le Juge des Enfants est périodiquement informé de la situation » (articles 375 et suivants du Code Civil).

 

TERRITOIRE D’INTERVENTION

Le service intervient sur les territoires de :

  • NANCY
  • TERRE DE LORRAINE
  • VAL DE LORRAINE
  • LUNEVILLE