Le Service Éducatif de Placement à Domicile

Le Service Éducatif de Placement à Domicile (SEPAD)

Depuis 2019, l’association Les Amis de la Chaumière a mis en place un Service Educatif de Placement à Domicile (SEPAD).

La mesure SEPAD s’inscrit dans le cadre de la mesure de placement et de son échéance ou dans un délai d’un an renouvelable. L’intervention peut se faire 24h/24h et 365 jours par an. Elle se met en place soit :

  • Pour des situations d’enfants dont les difficultés ne nécessitent pas un accompagnement constant en internat et pour éviter un placement.
  • A la suite d’un placement en internat pour accompagner le retour de l’enfant au domicile familial.

Le SEPAD est situé au siège de l’institution La Chaumière, Square Jeanne Hermann 54700 Vilcey-sur-Trey. Il intervient principalement sur un territoire d’environ 30 km / 30 minutes autour de TOUL et de PONT- à-MOUSSON. Il a une capacité d’accueil de 28 mineurs de 03 à 18 ans.

L’équipe est constituée d’une cheffe de service, de 4 éducateurs spécialisés et d’un Conseiller en économie familiale (CESF).

Les types d’interventions possibles

L’équipe SEPAD intervient de manière diverse auprès de la famille. De manière générale, l’intervention au domicile est le plus courant, mais les éducateurs peuvent également organiser des sorties extérieures afin d’étoffer le tissu social de l’enfant. Des ateliers de rencontre ou des groupes de paroles peuvent également être organisés par l’équipe, afin de favoriser l’expression des enfants et familles suivies.

 

Crise conjoncturelle

Dans le cas d’une situation d’urgence temporaire, une crise conjoncturelle peut être activée. L’enfant peut alors être accueilli soit chez une personne nommée et reconnue par les responsables légaux et/ou le juge des enfants, soit par un accueil de l’enfant dans un des établissements de La Chaumière.