Le dispositif

L’institution “La Chaumière”

« la Chaumière » est une institution à caractère social ou médicosocial régit par la loi du 2 janvier 2002.

Autorisée au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance par le département, elle représente l’un des éléments du dispositif de Protection de l’Enfance de Meurthe et Moselle  en référence aux lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016.

Elle contribue à la mise en œuvre des orientations du Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille adopté en décembre 2017, qui fixe des objectifs pour  les 5 prochaines années.

Les enfants sont placés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Meurthe et Moselle, à la suite d’une décision administrative ou judiciaire motivée par des difficultés familiales, nécessitant une mise à distance ponctuelle ou prolongée de l’enfant de sa cellule familiale.

Le financement de l’activité et du fonctionnement de l’institution est assuré par le département.

Les personnels salariés de l’institution ont pour employeur l’association « Les Amis de la Chaumière ». Ils sont actuellement une centaine (éducateurs, administratifs, encadrement).

L’institution « La Chaumière » dispose d’un internat mixte à Vilcey-sur-Trey, ainsi qu’à Toul, d’un Lieu de Vie et d’Accueil à Mont-l’Etroit, d’un Service de Placement à Domicile, de deux Maison de la Rencontre parents-enfants, d’un plateau technique et d’un service de suivi des jeunes majeurs.