Projet – le SEPAD

Un Service Educatif de Placement à Domicile

Dans le cadre de l’évolution de son offre de service, l’association Les Amis de la Chaumière développe un service nouveau dans le département 54, le Service Educatif de Placement à Domicile (SEPAD).

Le S.E.P.A.D. est une mesure alternative au placement classique dont les modalités d’intervention s’effectuent essentiellement à partir du domicile des familles et ce dans un cadre administratif (accueil administratif piloté par l’ASE) ou judiciaire (assistance éducative prononcée par un magistrat).

Le S.E.P.A.D. sera intégré à La Maison de la Rencontre et aux deux internats (Vilcey et Toul). L’établissement s’engage à tout moment, en cas de crise, à intégrer l’enfant en internat pour le mettre à l’abri et travailler ensuite le projet avec la famille dans un cadre apaisé.

 Ce service est chargé de 3 missions principales :

Observer/évaluer :

il s’agit de réaliser le repérage des compétences parentales et des risques, à partir d’outils précis d’évaluation.

Collaborer/impliquer :

soutenir et accompagner la fonction parentale, en associant pleinement le(s) parent(s) qui sont les premiers acteurs.

Protéger :

même avec un enfant à domicile et un risque potentiel moins évalué, les moyens nécessaires sont déployés en conséquence pour garantir la protection du mineur.

Le service sera opérationnel à l’horizon de 2020.