Le plateau technique

Un plateau technique professionnel

Afin d’assurer le suivi médical de tous les enfants qui arrivent de la Chaumière, il a été crée une équipe dédiée, constituant un “plateau technique”.

L’équipe est composée d’un psychologue, d’un orthophoniste et d’un psychomotricien, se rendant sur place. Des rendez-vous réguliers sont également planifiés au Centre Médico-psychologique de Pont-à-Mousson.

L’institution est également partenaire du Centre de Médecine Préventive de Vandoeuvre-les-Nancy, d’appui sur les médecins traitants du secteur, ainsi que sur le cabinet Pédiatrique de Pont-à-Mousson.

D’autre part, une infirmière embauchée à temps plein dans l’institution, gère les dossiers médicaux des enfants de la Chaumière, s’occupe du suivi des différents rendez-vous et aide les éducateurs dans la prise de médicaments au quotidien ou ponctuellement.

Des ateliers de médiation innovants

La Chaumière a mis en place deux ateliers de médiation : la médiation par le chien et l’installation d’une salle dédiée à la technique “Snoezelen”.

L’approche Snoezelen est une méthode centrée sur le développement des sens dans un espace aménagé spécifiquement pour favoriser la relaxation des personnes accompagnées.

L’institution s’est rapprochée d’une association spécialisée, pour la mise en place de séances de médiation animale depuis le printemps 2017. Ces animations sont organisées pour une moyenne de 20 enfants sur l’internat de Vilcey-sur-Trey. La médiation animale permet de travailler certains aspects éducatifs de manière pédagogique et détournée. Au travers de plusieurs ateliers avec les animaux, les enfants découvrent la relation à autrui et à soi.