L’association Les Amis de la Chaumière

L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 sur les associations à but non lucratif. Elle est référencée n° W544000321 à la sous-préfecture de Toul et son siège social se trouve à VILCEY-SUR-TREY (54700), square Jeanne Hermann. L’association dispose d’un fonds de dotation référencé n°6 à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. C’est une association gestionnaire et employeur.

L’association « Les Amis de la Chaumière » a en charge la gestion de l’institution dénommée « La Chaumière » dont elle est propriétaire des lieux et des bâtiments.

L’association a été créée en 1966, après 30 ans d’engagement de Madame Jeanne HERMANN, une femme volontaire pour « élever » des enfants principalement orphelins.

L’association s’affiche aujourd’hui comme une association d’action sociale en Protection de l’Enfance. Elle est structurée selon le modèle de l’entreprise sociale s’appuyant sur le concept d’économie sociale et solidaire.

L’éthique, les valeurs et les objectifs qui prévalent à la gestion de l’institution « La Chaumière », sont définis par le conseil d’administration de l’association et formalisés dans son Projet Associatif.

Un ouvrage paru en 2009, aux éditions Actes Sud, titré « La fabuleuse histoire des un et mille enfants de Jeanne Hermann », disponible au siège de l’association, retrace toute l’histoire de l’association.