L’accompagnement

Cinq thématiques d’accompagnement

Le processus d’accompagnement des enfants s’organise autour de cinq grandes thématiques d’accompagnement. Ces thématiques ont pour but d’apporter aux enfants un accompagnement complet, pluridisciplinaire et au plus près de leurs besoins.

Le domaine “éducatif”

Ce domaine couvre toutes les activités liées à l’accompagnement individuel et collectif : au sein de l’institution, hors institution, en service éducatif de placement à domicile et en lieu de vie.

Une équipe éducative est présente sur des temps de gestion du quotidien et d’animation ; elle accompagne ou prend en charge les enfants individuellement ou répartis dans différents groupes de vie. Chaque groupe de vie a un projet pédagogique. Chaque intervenant professionnel (éducateur référent, éducateur, maîtresse de maison), organise son intervention en référence au projet individualisé de l’enfant.

Le domaine “scolaire et professionnel” 

Tous les enfants et adolescents sont inscrits dans des établissements de droit commun, en établissements spécialisés, ou en classe interne pour des situations particulières, ou pour certains adolescents en entreprise. Un accompagnement éducatif spécifique est prévu en journée dans les locaux de l’institution pour des situations exceptionnelles (scolarité non obligatoire, exclusion scolaire, maladie,….)

Le domaine “médical et paramédical”

Une aide-soignante intervient en lien avec des infirmières libérales en charge de la préparation et de la distribution des médicaments. L’aide –soignante est chargée d’accompagner les rendez-vous médicaux, et gère les différents documents de santé (carnet de santé, ordonnances…)

Le domaine “psychologique”

Une institution à caractère social se doit d’avoir également des compétences dédiées au secteur médico-social, à savoir orthophonie, psychomotricité, psychologue, psychiatre pour travailler sur les différents soins nécessaires à l’enfant. Des partenariats avec le CMPP et le CMP de Pont a mousson sont intégrés au projet de l’enfant.

Des ateliers de médiation par le chien et des séances Snoezelen, complètent l’accompagnement de soin de l’enfant.

Le domaine “familial”

La liaison avec les représentants de l’autorité parentale est assurée par l’éducateur référent de l’enfant.

Les éducateurs de la Maison de la Rencontre accompagnent les projets familiaux des familles ayant un ou des enfants confiés à l’institution.

C’est le lieu de rencontre entre parents et enfants. Ce dispositif gère les visites, parfois médiatisées, les hébergements sur places, et les camps familles.